Après une décennie et demie de travail dans l’alimentaire BIO, les signes de stress, de fatigue et une multitude de dysfonctions physiques ont commencé à s’accumuler. Malgré une alimentation apparemment saine (mais carencée et finalement déséquilibrée) et du sport, j’ignorais les signaux de mon corps. J’étais dans ce que l’on appelle le burn-in, l’étape avant le burn-out.
Le diagnostic de mon médecin a été un choc. Un arrêt de travail, des antidépresseurs, des séances de psy ? C’était inconcevable pour moi ! Malgré tout, je me suis retrouvée à la pharmacie, à acheter des antidépresseurs que je n’ai jamais pris.
En revanche, j’ai suivi un conseil en nutrition précieux que m’a donné la pharmacienne : manger des œufs à la coque le matin et je me suis soignée de manière naturelle.
Retour à la nature, au mouvement modéré et surtout au repos
Mon mari m’a embarquée de force dans une balade en forêt de Fontainebleau. Cette journée à marcher en pleine nature n’a pas instantanément guéri mon moral au plus bas, mais elle a commencé à éveiller en moi l’importance de se reconnecter à la nature pour se ressourcer et de bouger modérément sans excès et en alternant les phases d’activité de repos, pour faire remonter l’énergie.
Ensuite, j’ai commencé à me soigner de façon naturelle avec une alimentation adéquate et équilibrée, de la micronutrition et j’ai continué les soins émotionnels que je connaissais déjà et surtout j’ai appris à me poser et à me reposer dans la journée. J’ai également découvert la pleine conscience et mis en pratique des techniques de réduction du stress par la pleine conscience comme le MBSR afin de retrouver un sommeil réparateur Ce fut un processus qui m’a profondément transformée.
J’ai découvert que la santé ne se résume pas à l’absence de maladies, mais à un état complet de bien-être physique, mental et social et donc à une hygiène de vie.
Ma rencontre avec la naturopathie
Ayant perdu des proches de maladies graves, et en réfléchissant à mes passions d’enfance pour les huiles essentielles et les odeurs, j’ai compris que mon intérêt pour la pharmacie et mes études de biochimie après le bac n’étaient pas un hasard.
Je me suis toujours intéressée à l’alimentation et je pratiquais régulièrement des cures detox et de revitalisation.
Dans une synchro, j’ai ainsi décidé de changer de métier et de me former à la naturopathie, la micronutrition et aux soins somato-émotionnels afin de partager mes connaissances et expériences et de contribuer à la santé du plus grand nombre.
La naturopathie est une approche holistique du bien-être qui utilise des méthodes naturelles qui ont un impact sur la physiologie afin de rétablir l’équilibre. Le rôle d’un naturopathe est d’aider les personnes à mettre en lumière les causes de leurs déséquilibres et les aider à prendre soin d’eux afin de rétablir l’équilibre tout en devenant acteur de leur santé.
Mon approche est globale : alimentation, micronutrition et émotions via des soins psycho-corporels et émotionnels.
Un message d’espoir
Aujourd’hui, je suis ravie d’être naturopathe et d’accompagner ceux qui souhaitent entreprendre les changements nécessaires pour devenir acteurs de leur santé. Si vous vous sentez épuisé et que vous êtes prêts à opérer des changements pour retrouver votre équilibre, sachez que des solutions naturelles existent.
Si mon parcours vous parle, n’hésitez pas à me contacter. Je serai ravie de vous accompagner sur ce chemin du bien-être.
Parfois les périodes les plus difficiles de notre vie peuvent devenir des occasions de grandir, de transformer nos souffrances et de changer pour le mieux.
Au plaisir de vous rencontrer,
Charlotte